Manifeste


« Crue poétique »

Pour un monde sans murs ni barbarie

La volonté insatiable et dévastatrice des régisseurs de la planète nous encercle.
Leur économie vorace,  semeuse de haine, de guerres, de massacres, affame des peuples entiers, fomente des divisions meurtrières entre les hommes, jette sur les routes des populations traquées en errance, que les pays nantis confinent à leurs portes dans des  rassemblements concentrationnaires.

Que les bâtisseurs de murs de plus en plus nombreux entre les hommes, le sachent :

Oui ! Bien le monde est pour tous ou il ne sera pour personne.

Les frontières  sont des cicatrices sur la terre que nous habitons et les poètes que nous sommes témoignons aujourd'hui, dans toutes les langues, sous toutes les latitudes, qu'un autre visage et qu'une autre voix de notre humanité refusent les discours de la fatalité et se lèvent pour faire obstacle à cette nouvelle barbarie des temps modernes.

Oui! Ce jour une « crue » va s'amplifiant 

Elle est le fruit de poètes, d’artistes, et tous les êtres avides de beauté sur les hauteurs du partage entre tous.
Elle a la fièvre des mots, des images qui sauront consumer les murs de séparation
Elle a la clarté intérieure du poème dissipant la nuit des orgueils
Elle a les couleurs et les sons des conjugaisons de notre fraternité face au brouillard des diviseurs.

Oui ! Une véritable « crue poétique »

S'annonce dans les actes créateurs que nous susciterons entre tous les arts contre les murs visibles et invisibles de la « globalisation » meurtrière.
Nous nous inscrivons dans ces vents du large qui soufflent l'accueil des démunis et ouvrent la danse d'une pensée nomade à travers les cultures, les civilisations.
Expérimentons à pleine joie et dans une dimension collective-solidaire les actions-interventions-performances qui sauront accompagner cette « crue poétique » d'une terre des hommes sans murs ni barbarie.

 Rejoignons-nous

Premières eaux signataires: Alba Betancourt, Andrés Betancourt Morales, Carolina Bustos Beltrán, Francis Combes, Jorge Gálvez, Pedro Kántaro, José Muchnik, Jorge Nájar, Miguel Ángel Sevilla, Philippe Tancelin, Jorge Torres, María Stella Urrego.

Comentarios

Entradas más populares de este blog

Manifiesto

Récital Pour un monde sans murs ni barbarie à la Parole errante, à Montreuil.

Manifest